Il est légitime de se poser la question et d’être prudent en la matière. Et si vous ne l’étiez pas, ce serait sans doute votre entourage qui le serait pour vous.
Cela fait longtemps que les sectes prolifèrent et qu’elles ternissent et contre-carrent l’aspiration spirituelle légitime de l’Humanité.
Les sectes sont grimées en mouvements spirituels. Elles les imitent et les caricaturent. Elles singent ces mouvements et leur empruntent même leurs langages, concepts, instruments, thèmes et vocabulaires : Maîtres, initiation, corps éthérique, Hiérarchie. Mais c’est très bien ainsi ! Pourquoi ?
Imaginons si tout était facile. Si tous les rassemblements étaient d’authentiques mouvements spirituels, il n’y aurait plus besoin de chercher, ni de se poser des questions. Or, on n’apprend que par ses erreurs. Le chemin vers la vérité est un chemin fait de chausse-trapes et de nids de poule. Cela apporte à l’aspirant à une véritable vie spirituelle un exercice de discernement des plus élaborés. Il doit utiliser toutes ses facultés de discrimination afin d’éviter les pièges. Il doit agir de lui-même pour faire son propre cheminement. Si c’était facile, cela ne lui permettrait pas d’avancer selon ses propres erreurs. C’est l’esprit exercé et aguerri que l’aspirant viendra trouver sa place dans un mouvement spirituel, après s’être endurci la couenne au contact des sectes et des imitateurs.
On pourra reconnaître les sectes par les critères suivant :
Détention de la vérité
Elles affirment détenir la vérité et être les seules à apporter le Salut : « Hors de moi, point de Salut ». Seul leur groupe peut sauver les hommes. Il suffit d’être hors de ce groupe et nous sommes alors des condamnés, des êtres en perdition.
Au sein des Églises catholiques, on affirme que tout être n’ayant pas reçu le baptême ne pourra être sauvé. Chez Castalie, on n’affirme aucunement cela. Jamais on n’entendra dire ici que le chemin qui mène au Soleil Intérieur ne peut s’envisager sans Castalie. Chacun est libre d’aller voir ailleurs sans crainte d’être condamné.
Difficulté à en sortir
Il est souvent difficile de sortir d’une secte. Elle prononce des interdictions et vous anathématise. Chez Castalie, on entre on sort comme on le souhaite, sans obligations.
Emprise sur les enfants
Elles ont une emprise sur les enfants. Elles essaient de les embrigader et de les endoctriner dès leur plus jeune âge. Le mental des enfants est facilement modelable. Les sectes s’emploient par exemple à imprimer chez les plus jeunes esprits leurs doctrines par… le catéchisme. Quant à Castalie, elle ne reçoit pas d’enfants jusqu’à ses 18 ans car ils doivent forger eux-mêmes leur mental. Ce n’est pas à l’Instructeur de le faire. Ici, ne sont acceptés que des jeunes adultes dont le mental est déjà exercé à une certaine discrimination, disposant d’une certaine capacité de discernement.
Perte de son libre-arbitre
Elles s’ingèrent même dans la vie intime des individus. Elles s’immiscent dans votre vie privée, elles vont jusqu’à pénétrer dans votre chambre à coucher. Elles imposent leurs dogmes et ordonnent d’agir comme elles l’entendent. Castalie, cependant, n’ordonne rien mais peut de temps à autres prodiguer des conseils. Comme par exemple de ne pas aller voir de médium si l’on ne se sent pas bien. Mais chacun fera comme il voudra. Le libre-arbitre est de rigueur ; on ne serait pas exclu du mouvement pour autant. Mais il faut savoir qu’aller voir un médium est prendre le risque qu’il vous donne une bonne réponse. Et ainsi il vous prive d’une occasion de vous tromper. Or, la meilleure méthode d’apprentissage dans l’évolution se fait en apprenant de nos erreurs.
Emprise financière
L’argent est toujours l’une des clés dans une secte, ou plutôt l’un des objectifs pour ses dirigeants. L’emprise sexuelle en est un autre. Dans un mouvement, aucun argent n’est demandé, si ce n’est une modeste contribution aux frais de la structure juridique de l’association, et encore, celle-ci n’est aucunement obligatoire. Quant à la question du sexe, elle ne relève que la sphère privée. Ce n’est pas un sujet dans un mouvement spirituel.
Manipulation mentale
Enfin, un dernier point qui pourrait caractériser les sectes, le plus grave peut-être, c’est l’emprise mentale. Elles cherchent à manipuler le mental de leurs adeptes. Mais les Mouvements Spirituels sont aussi dénoncés par leurs détracteurs sur ce point. Il est donc nécessaire de définir ce qu’est l’emprise mentale : l’on peut dire que c’est l’influence qu’exerce un individu sur un autre ou sur un groupe d’autres individus. À partir de là, on peut dénoncer aussi l’emprise d’un psy sur ses patients, d’un coach sur ses clients ou élèves, d’un entraîneur de foot sur ses joueurs et même d’un ministre sur ses collaborateurs.
Un bon professeur aura forcément de l’emprise mentale sur ses étudiants, sinon il ne serait pas si bon que cela. Cette définition ne suffit donc pas ! Une emprise mentale peut aussi bien libérer qu’asservir. Et c’est là que la distinction entre sectes et mouvements spirituels peut se faire. Une secte asservit ses membres alors que les mouvements spirituels tendent à libérer l’esprit.
En réalité, il est très difficile de manipuler le mental d’une personne. Pour y arriver, il faut isoler cette personne, la couper du monde, la cloîtrer. Le mot secte vient d’ailleurs du latin « Secare » qui signifie « couper ».