Aujourd’hui, ce qu’on entend par spiritualité tourne toujours autour de la religion. Mais en réalité, la spiritualité n’a rien à voir avec la religion. Elle en est détachée. Parfois, il se peut que la religion soit teintée de spiritualité, mais la spiritualité n’a pas besoin de la religion pour exister. On pourrait même dire que la spiritualité est laïque dans un certain sens.
Nous pourrions tenter de définir la spiritualité de deux façons :
Est spirituel tout ce qui pousse l’homme à aller de l’avant.
C’est ce qui lui donne de l’élan pour avancer. Est spirituel tout ce qui fait qu’un être humain est mené à passer à un stade plus avancé dans l’évolution que celui où il se trouve à un moment donné. Tout ce qui va dans le sens du progrès, de l’élargissement de la conscience et du perfectionnement est spirituel. Ainsi, la recherche scientifique est spirituelle. La conquête spatiale est spirituelle. Elle amène l’homme à découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles dimensions et à élargir son horizon à la fois extérieur et intérieur ; cela va de pair. Est donc spirituel, finalement, tout ce qui fait réaliser à l’homme qu’il lui reste une marge de progression.
Est spirituel tout ce qui permet à l’homme de ressentir la vitalité qui est en lui.
Cette vitalité va agir sur ses centres, sur son corps éthérique, sur sa vie également et enfin sur son moi profond, quel que soit le nom que l’on utilise pour désigner ce moi profond : le sur-moi, le pilote intérieur, l’Ego, l’âme, ou encore l’Atman. De ce point de vue, toutes les formes de méditation sont spirituelles, car tout ce qui vise à entrer en contact avec cet Être intérieur est spirituel. Alors pour établir ce contact avec ce vaste moi profond, aux ressources presque illimitées, il s’agit de vaincre un adversaire central qui est le mental. Non pas le mental supérieur abstrait, qui est de l’ordre de l’intuition, mais le mental concret, bien terre-à-terre, qui est de l’ordre de la raison ratiocinant sans cesse ; ce mental qui ne sait pas rester en place, qui bavarde, qui est un bruit de fond permanent qui essaie de parasiter toute tentative de focalisation de l’esprit. Pour vaincre ce mental, qui se plaît dans le questionnement permanent, qui ne cesse de partir dans tous les sens, il faut commencer par le dompter, par lui faire courber l’échine. Une fois cela réalisé, il s’agit ensuite de s’en servir comme marche-pied pour que l’esprit s’élève vers le haut, vers un état au-delà du mental.
La spiritualité est donc aussi la recherche de cet état, de cette voie qui mène à la prise de contact avec notre Être intérieur supérieur.