Dans l’ésotérisme courant, le mot Hiérarchie est en général synonyme de « Gouvernement Occulte de la planète », composée d’êtres « parfaits » ; parfaits en comparaison de l’être humain et ayant donc transcendés ce stade. Le règne humain étant le quatrième, ces Êtres constituent le cinquième règne ou règne spirituel. Ils continuent leur évolution et sont confrontés à des difficultés qui dépassent notre entendement.
Ce groupe d’Êtres éclairés a fait vœu de ne pas quitter notre planète, afin d’aider l’humanité à parcourir le chemin qu’Eux-Mêmes ont parcouru, à travers les luttes, les plaisirs et les souffrances de l’expérience humaine, vainquant tout ses obstacles, perçant toutes ses illusions. Ce sont les Bodhisattvas de l’Orient, c’est-à-dire ceux qui, ayant atteint le Nirvana, y ont renoncé par Compassion jusqu’à ce que le dernier être humain puisse à son tour y entrer. On les appellent communément les Maîtres.
Les Maîtres font un tas de choses qui nous échappent complètement, pour lesquelles nous n’avons ni mots, ni images, ni repères, des choses qui sortent de nos cadres mentaux. Il nous est impossible de mesurer la grandeur, l’envergure, la stature des plus grands Initiés. Nous n’avons, avec eux, qu’une différence d’âge évolutif. Ils sont simplement en avance dans le futur, tellement loin, que nous ne pouvons pas distinguer les différents stades évolutifs de chacun d’entre eux.
La Hiérarchie Spirituelle est organisée en départements, chacun animé par l’un des Maîtres les plus anciens, et chaque département comporte plusieurs subdivisions appelées Ashrams.
Un Ashram est le produit de la Vision et de la Volonté d’un Maître, en rapport avec l’un des aspects du Dessein Divin, tel qu’il doit se matérialiser sur Terre (mais sur des durées incroyablement longues à l’échelle d’une vie humaine, c’est pourquoi il n’y a aucune tendance au Millénarisme dans une mouvement spirituel et, au contraire, une espérance et un optimisme inébranlable quant à la destinée de l’Humanité).
Associés au Maître d’un Ashram, d’autres individualités participent à ce travail, à ce service éminemment spirituel : d’autres Maîtres, des Initiés et des disciples de différents rangs.
Les Initiés sont les hommes ou les femmes qui n’ont pas encore atteint le stade de Maître de Sagesse mais qui ont pris la première grande initiation, celle de la Transfiguration. Ils sont encore sous la nécessité de s’incarner pour poursuivre leur évolution et leur œuvre de service. Les Initiés sont des personnages difficiles à cerner et à identifier comme tel car au contraire de certaines personnalités qui roulent « plein phare », dont l’objectif évident est de nous en mettre plein la vue, un Initié va s’évertuer à rester dans l’anonymat et à brouiller les pistes. Il y a des personnalités qui apparaissent tellement brillantes et bruyantes, trop sans doute. Elles donnent le maximum d’elles-mêmes. Alors que les Initiés, la plupart du temps, en reprenant encore la métaphore automobile, roulent en veilleuse et même tous feux éteints !
Ils sont les serviteurs d’un royaume caché, la Hiérarchie, et eux-mêmes se cachent. Et comme ils sont les citoyens d’un royaume invisible, eux-mêmes s’efforcent toujours d’être invisibles. Ou en tout cas, le moins visible possible, bien que parfois ils soient contraints d’endosser une posture publique, voire célèbre, pour répondre aux besoins d’avancements de l’Humanité, d’une nation ou d’un groupe. L’Histoire, pour qui sait la déchiffrer, en donne de multiples exemples.
Vous trouverez des indications beaucoup plus détaillées sur la Hiérarchie et sur les Maîtres dans les modules qui sont à la disposition des membres.