Un Instructeur est un disciple avancé qui, à la suite d’une très longue formation acquise au cours de nombreuses vies de service, est à même d’être en mesure d’être la tête et le cœur d’un Mouvement Spirituel, mouvement créé en réponse à la Volonté, la Vision et la Nécessité émanant d’un Ashram sur les plans intérieurs.
L’Instructeur enseigne, conduit et stimule les disciples et les aspirants qui répondent à sa note, qui est celle du Mouvement, dans le respect le plus grand qui soit de la liberté, des choix et des croyances de chaque personne, plus souvent dans l’attention silencieuse et bienveillante que par la parole.
Parole surtout utilisée pour son enseignement, donc destinée au groupe. Parole qui ne demande pas à être crue aveuglément, mais qui se propose d’être expérimentée de façon vivante, pour autant que le disciple en perçoit la valeur et l’opportunité.
L’essentiel dans le travail qu’offre un Instructeur, c’est d’offrir et de maintenir une Vision au regard des membres du groupe, une Vision qui soit vivifiante pour nourrir la vie spirituelle, une Vision transformante.