C’est un mouvement qui a débuté il y a environ 45 ans, autour de Jacques Sourmail. Normalien, mathématicien, philosophe et occultiste. Nourri de mathématiques et de lettres anciennes, il s’est tourné très tôt vers les sciences de l’esprit. Sa curiosité l’a mené ensuite jusqu’en Inde où il a pu approfondir le sanskrit et pratiquer certaines formes de yoga. Revenu en France, il a commencé par dispenser un enseignement spirituel qui a attiré autour de lui des étudiants venus des horizons et des milieux les plus divers, un enseignement qu’il n’a depuis jamais cessé de dispenser.
Dans les années 1990, entré dans une phase de contacts internationaux, il entreprit à l’étranger une série de voyages à la rencontre de responsables d’autres Mouvements Spirituels avec lesquels il créa le « G7 ésotérique », début de ce mouvement qui a abouti à la création de ce réseau planétaire de mouvements spirituels. C’était en quelque sorte l’une de ses principales missions.
Le nom de notre mouvement fait référence à la fontaine de Castalie, source située sur le site de Delphes. Castalie était capable de donner l’inspiration poétique à celui qui buvait de ses eaux ou écoutait son murmure tranquille.
Le Mouvement Spirituel de Castalie a connu différentes phases et l’enseignement de Jacques Sourmail, l’Instructeur de ce mouvement, n’a cessé d’évoluer avec le temps. Plus académique et d’avantage orienté vers la culture du mental dans ses premières phases, il s’est progressivement allégé, épuré, de manière à répondre aux énergies nouvelles qui stimulent l’humanité moderne. Il répond à présent à des objectifs précis que nous verrons ensuite.
L’enseignement délivré par Jacques Sourmail, sous forme orale, a pour objectif de tisser le lien ténu qui connecte l’homme à sa source intérieure, laquelle est à l’origine de tout renouvellement.
Le programme est en constante évolution, et les sujets traités d’une façon volontairement non académique.
Des exercices de méditations individuelles sont régulièrement proposés pour créer les conditions favorables à ce contact intérieur et à son développement. Des méditations collectives, en relation avec d’autres groupes, sont organisées. Ainsi, les méditations individuelles se trouvent élargies au service de l’humanité et des règnes de la nature, comme l’expression d’une fraternité active en conscience.
Les cours et les méditations ont lieu à Paris.
Le Mouvement Spirituel de Castalie est l’un des plus anciens du réseau mondial. Son Instructeur, Jacques Sourmail, a délibérément prévu la fin définitive de l’existence objectif du mouvement en 2027 (mais ceci préfigure d’un nouveau commencement, comme cela va être expliqué par la suite). Les dernières années de l’enseignement en sont encore plus importantes. Il est en effet offert l’opportunité à tous les membres qui en font partie un accompagnement vers ce qui est l’objectif majeur de tout disciple : l’entrée conscience dans l’Ashram, ou dans le milieu intérieur, réel, vivant, de ce qui constitue la vie de l’Âme.
Objectif difficile s’il en est, à la réussite incertaine, mais que tout effort consenti pour s’en approcher reste crédité dans nos atomes permanents, et produira ses fruits, maintenant ou après…
À cette fin, débute un processus (depuis fin 2024) de purgation, c’est-à-dire d’un combat pour éliminer les principaux obstacles dressés par le Gardien, doublé d’un joyeux labeur pour cultiver certaines vertus essentielles. Processus qui n’est autre qu’une méthode « scientifique » d’alignement avec l’âme, le maître intérieur, qui préfigure le futur contact avec son Maître.
Les Unités
Un réseau de 11 Unités tisse la structure interne de Castalie.
Les participants aux Unités (groupes de 3 à 15 personnes) se retrouvent périodiquement en différents lieux (Paris et banlieue parisienne, Aix-en-Provence et Bénin).
Les Unités ont trois objectifs :
- être le lieu de méditations de Pleine Lune
- expérimenter les techniques de méditation données pendant les cours et échanger ces expériences à leur propos
- favoriser un espace libre de parole, de confiance et de transparence.
La figure ci-dessous représentent ces unités. Elles aussi sont interconnectées selon un réseau en triangles, notamment au cours des techniques de méditation à chaque Pleine Lune.

Après 2027 ?
Il a été signalé plus haut que le travail du Mouvement Spirituel de Castalie se terminerait en 2027, après 50 ans d’existence.
Mais la recommandation de créer une Unité dans le Sud faites par l’Instructeur n’était pas totalement innocente dès l’origine. En effet, l’essor du groupe, son dynamisme, l’engagement spirituel de ses membres ont créé les conditions pour la germination d’un nouveau Mouvement Spirituel, illustrant la loi qui démontre que toute mort d’une structure est contemporaine d’une nouvelle naissance.
Le groupe spirituel Axis, nom donné à notre Unité depuis qu’elle s’est constituée en Association loi 1901, porte les semences de ce qui caractérise un mouvement spirituel. Les conditions sont ainsi réunies pour qu’une nouvelle phase de travail commence à partir de 2027, ayant son siège entre Aix et Avignon, pleine de promesses spirituelles.