
Les valeurs auxquelles nous adhérons
- Nous croyons en l’homme.
- Nous croyons en quelque chose qui est plus grand que l’homme.
- Nous croyons que ce quelque chose est infiniment respectueux de la liberté de l’homme.
- Nous croyons que les rêves sont vrais et nous croyons que l’invisible est réel.
- Nous croyons que l’âme de l’homme est immortelle et son avenir contient une grandeur et une splendeur sans limites.
- Nous croyons en l’évolution inévitable de l’humanité.
Au mois de juin 2015, Eric Marlien prend contact pour la première fois avec le Mouvement Spirituel de Castalie et rencontre Jacques Sourmail. Après une deuxième rencontre le mois suivant, Jacques lui demande de créer une Unité à Aix-en-Provence et d’essayer de réunir des disciples pour s’associer à cette entreprise spirituelle.
L’Unité démarre en septembre suivant, à 3 personnes, un premier triangle.
Elle va prendre plus d’ampleur dans les mois suivants, et croître depuis, avec un brassage important. Certains sont là depuis le commencement ou presque, d’autres l’ont rejoint très récemment.
En 2020, arrive un groupe important de personnes situées à Avignon et de ses environs. À ce moment-là, l’Unité Axis devient double et les réunions se tiennent aussi bien à Aix et à Avignon.
Les méditations de Pleine Lune sont dirigées depuis Aix, mais les personnes distantes peuvent y participer en visioconférence.
Quatre temps forts rythment l’année, durant lesquels toutes les personnes, d’Aix ou Avignon, sont réunies ensemble à Aix-en-Provence : deux réunions en présence de Jacques Sourmail, et deux autres en cours d’année.
Lorsqu’une personne rejoint notre Unité et si elle désire s’engager davantage dans le travail de service, elle est invitée à contribuer à tisser notre réseau intérieur et à construire la vie subjective du groupe par une courte méditation quotidienne. Ce réseau est constitué de tous les membres, organisés selon le même modèle en triangle que celui unissant les différents mouvements spirituels.
Le travail de groupe en Unité est une opportunité considérable pour nourrir sa vie intérieure, échanger et comprendre sur ses obstacles, pratiquer certaines formes de méditation et, avant tout, de s’entrainer à la vie de Service. Rien n’est plus éloigné de ces objectifs qu’une démarche qui serait orientée vers le développement personnel ou mue par l’espoir d’acquérir des pouvoirs personnels. C’est avant tout la progression de toute l’Humanité et l’accomplissement de son potentiel spirituel qui animent ceux qui s’y engagent.
Certains membres de l’Unité participent au cours et aux méditations animés par Jacques Sourmail à Paris mais ce n’est pas le cas de tous. Il n’y rien d’obligatoire. Chaque fois que cela est possible, un résumé du cours est partagé ensuite avec tous les membres de l’Unité, afin que son impulsion profite à tous.