Les caractéristiques majeures d’un Mouvement Spirituel sont :
Leur simplicité
Les Mouvements Spirituels sont un regroupement d’hommes et de femmes sensibles à la note émise par l’Instructeur et qui se reconnaissent en elle.
C’est une note qui plaît. Cette note se caractérise par une vibration et une couleur. Ces hommes et ces femmes qui viennent écouter la note se laissent traverser par la vibration et se laissent inspirer par la couleur. C’est tout, c’est simple. Un Mouvements Spirituels c’est cela et rien d’autre. Et si ces hommes et ces femmes réunis au sein du groupe ne sont plus satisfaits de la note qu’ils entendent, ils peuvent quitter le groupe librement sans avoir de comptes à rendre.
Leur liberté
Il n’y a aucune sélection des personnes à l’entrée. Pas de différences faites entre les uns et les autres. Tout le monde est accepté sur un pied d’égalité, sans préférences ni distinctions. Liberté totale de venir quand bon nous semble, ou de ne plus venir du tout sans qu’on ait à se justifier. La seule présence constante et régulière d’un aspirant dans un groupe spirituel, ayant été attiré par la note émise, signifie que c’est un chercheur de vérité et un candidat à une vie de service.
Leur vie éphémère
Ces Mouvements apparaissent puis disparaissent avec celui qui a formé le groupe, que cela soit en raison de la maladie, de la mort ou du désir de cesser l’activité.
Leur non-conformisme
Pas de rituels, pas de grades ni de degrés, pas d’examens, pas de tenue particulière ni d’apparat.
Leur nomadisme
Un Mouvement Spirituel ne s’attache pas à un endroit. Nul besoin de faire construire un temple ou un monastère pour se réunir. Les Instructeurs n’ont point d’attaches ancrées dans de la pierre.
Leur travail sur la méditation
On est dans un Mouvement Spirituel pour méditer ensemble, en groupe. En cela, on travaille sur le mental, mais plus précisément sur ce qui est « au-delà du mental ».
Leur composition
Un Mouvement Spirituel est un regroupement de chercheurs de vérité, et se compose d’aspirants et de disciples venant pour accomplir un acte de service. Les gens, au sein du groupe, ne se connaissent pas forcément. Certains peuvent se reconnaître intérieurement, mais on vient à une séance et on en repart souvent sans avoir échangé avec les autres.
Et c’est très bien ainsi ! Cela évite les bavardages parfois sources d’incompréhension ou de tension entre les personnalités. On vient pour recevoir un cours, ou pour participer à une méditation de service, et non pour copiner. Les relations personnelles ne sont pas proscrites évidemment, mais elles ne participent pas à la vie spirituelle du groupe.
Leur réseau
Les Mouvements Spirituels sont rattachés entre eux sous forme de réseaux, dans le monde entier, et ceux-ci s’accroissent.
Leur objectif
Les Instructeurs de ces Mouvements se réunissent pour établir la nouvelle charte en cours de réalisation d’une nouvelle spiritualité mondiale, et organisent des méditations de Service interconnectées au niveau mondial afin de tisser la Noosphère et favoriser la descentes des énergies spirituelles stimulantes pour l’évolution de l’Humanité et tous les règnes de la nature.
Le schéma suivant illustre le réseau auquel le Mouvement Spirituel de Castalie participe et au sein duquel il occupe une position centrale (Paris). Les autres Mouvements sont aussi désignés par le nom de la ville dans laquelle ils sont basés.
